Comment choisir la puissance de sa borne électrique ?


Pour les personnes actives, utilisant leur véhicule électrique au quotidien, une borne installée à domicile offre le confort et l’assurance de retrouver sa voiture chargée au matin pour partir travailler. Mais quelle puissance de borne électrique dois-je choisir ?


Les bornes de charge rapide pour véhicule électrique

La première option disponible sur le marché, sont les bornes de charge dites rapides. Il s’agit de bornes fonctionnant en courant continu (DC) et qui délivrent des puissances allant de 24 à 350 kVA :

  • 24 kVA : bornes permettant de faire le plein d’une voiture d’une capacité de 50 kWh en 2 heures

  • 350 kVA : bornes permettant de faire le plein d’une voiture d’une capacité de 50 KWh en moins de 15 minutes

Cependant, cette puissance est limitée par la capacité de charge en courant continu des véhicules, qui varie généralement entre 50 kVA et 350 kVA.

La charge rapide se différencie de la charge normale par la conversion du courant, qui provient du réseau et se fait au niveau de la borne DC, et qui intègre un convertisseur AC/DC. C’est ce qui explique le prix élevé de ce type de bornes, car ce convertisseur permet d’alimenter directement la batterie du véhicule électrique.


Recharger sa voiture électrique avec des bornes de charge normale

95% des opérations de charge se font sur des bornes normales délivrant un courant alternatif (AC). Il s’agit du mode de charge le plus adopté par les utilisateurs de véhicules électriques, que ce soit à domicile pendant la nuit, au travail entre 9h et 18h, ou sur les parkings des centres commerciaux pendant qu’ils font leurs courses.

Certes, ces bornes sont plus lentes par rapport aux bornes à courant continu, et nécessitent plusieurs heures de branchement pour atteindre une autonomie suffisante. Néanmoins, elles sont beaucoup moins coûteuses et plus facile à installer et à maintenir. Par ailleurs, une charge régulière sur une borne de charge normale permet d’optimiser l’état de santé de la batterie du véhicule électrique, et donc sa durée de vie.


Choix d'une borne de recharge pour véhicule électrique : Les éléments techniques à prendre en compte

Avant toute chose, il faut accorder une grande attention au type d’installation électrique présente dans votre domicile, car le choix de la borne de charge en dépendra.

Les bornes de charge pour véhicule électrique peuvent être :

  • Monophasées : donc d’une puissance comprise entre 3,7 et 7,4 kW

  • Triphasées : soit avec une puissance comprise entre 11 et 22 kW

Si vous avez une installation monophasée, soit une alimentation via 2 câbles (une phase et un neutre), c’est une borne monophasée qu’il vous faudra. Dans le cas où vous souhaiteriez augmenter la vitesse de charge de votre véhicule à batterie, vous devrez basculer votre installation électrique en triphasée. Pour ce faire, il faudra vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie, et l’opération vous coûtera entre 150 et 300 euros.

Borne de recharge pour voiture électrique : Quelle puissance choisir pour une recharge à domicile ?

A domicile, et donc en courant alternatif, la puissance, à savoir la vitesse, à laquelle votre voiture électrique va se charger réellement dépend de trois paramètres :

  • La puissance maximale du chargeur embarqué du véhicule électrique : il a pour rôle de convertir le courant alternatif (AC), délivré à travers le réseau électrique par le biais de la borne de recharge, en un courant continu (DC). C’est ce courant continu qui permettra de stocker de l’énergie dans la batterie de la voiture. En effet, les batteries de voitures électriques n’acceptent pas le courant alternatif et nécessitent donc un chargeur interne.

  • La section : ce terme désigne la puissance maximale du câble de charge

  • La puissance de charge : qui correspond à la puissance de la borne de recharge sur laquelle vous souhaitez charger votre véhicule.

La puissance de charge réelle correspond au minimum de ces trois valeurs et elle varie, pour une charge normale, entre 3,7 et 22 kW. Si Renault propose quelques voitures dotées d’une puissance de charge de 22 kW, telles que la Zoé ou la Twingo, ces modèles restent rares. La plupart des constructeurs proposent des véhicules dont la puissance maximale du chargeur interne est de 7 kW ou 11 kW, souvent disponible en option.

2 vues