top of page

La carte RFID pour une borne de recharge


La carte RFID est un moyen de sécurisation pour votre borne de recharge au quotidien. Elle est la clé pour l’utilisation de votre borne de recharge : Disposer d’une carte RFID vous permet d’être le seul à pouvoir utiliser votre borne de recharge.

Elle permet d’éviter toute recharge illégale sur votre borne de recharge.



Comment fonctionne une carte RFID ?


Une borne de recharge électrique utilisant cette technologie possède une puce électrique qui reçoit le signal envoyé par le lecteur RFID et une antenne radio qui détermine la portée de lecture.

Le principe est simple. La RFID est une solution très répandue et qui équipe bien des éléments de notre vie quotidienne. Clé sans contact, badge de sécurité, carte de transport, étiquettes antivol… la technologie RFID permet de collecter et de stocker des données à distance dans le cadre de l’identification des personnes, du paiement sans contact ou encore du contrôle d’accès.



Les avantages d’une carte RFID


· Sécurité : Seul un détenteur de badge RFID peut utiliser une borne de recharge RFID.

· Fiabilité : La borne avec puce RFID permet à l’utilisateur de se connecter pour connaitre en temps réel son niveau de charge, mais également sa consommation à distance.

· Simplicité de facturation : L’automobiliste qui recharge son véhicule à une borne de recharge avec puce RFID ne règle que le prix qui correspond à la durée de son chargement et à la quantité d’énergie rechargée.

· Facile d’utilisation : Indispensables pour une recharge à l’extérieur d’un espace protégé, les bornes avec puce RFID sont aisément accessibles pour les utilisateurs autorisés.

· Suivi amélioré : La puce RFID permet de conserver la traçabilité de l’usage de ces bornes.





Le coût de la carte RFID


La technologie RFID est une fonctionnalité optionnelle qui est ajoutée à une borne de recharge pour véhicule électrique. Son installation sur ce type de recharge entraine donc un surcoût pour l’acheteur.



Recharger sa voiture à l’extérieur : Combien me coûte la recharge sur une borne avec puce RFID ?


Chaque opérateur impose les tarifs de son choix. Les prix peuvent grandement varier en fonction du temps de recharge et de la puissance de la borne utilisée.

Toutefois, il est possible de donner une indication des prix moyens pratiqués. En moyenne, sur une borne publique dotée d’une puce RFID, la recharge est facturée environ 1 euro à 1,30 euro pour 5 minutes de charge. À ce prix, il faut ajouter en moyenne un coût forfaitaire de 1,50 euro par recharge.


L’utilisation d’une borne de recharge avec puce RFID peut être facturée de différentes manières :

· L’utilisateur peut régler la facture sur place, avec sa carte bancaire ;

· Il peut payer la facture due à distance, grâce à une application dédiée ;

· Il peut utiliser une carte de prépaiement qui comprend deux recharges de 30 minutes pour un coût moyen de 20 euros.



Besoin de plus d'informations ? Nous sommes là pou vous conseiller au 01 64 46 88 90 !


0 vue

Posts récents

Voir tout
bottom of page