top of page

Le délestage intelligent



La borne de recharge avec délestage intelligent a pour atout d’analyser l’énergie distribuée dans le logement et de couper temporairement l’alimentation des appareils non-prioritaires, lorsque la limite est quasiment atteinte. C’est un moyen d’éviter les dépassements d’abonnement et de faire des économies d’énergie.


La France envisage d’interdire la vente de voitures thermiques dès 2035. Grâce à cette loi, le nombre de véhicules augmentera au fur et à mesure des années. Or, face à cette multiplication, la solution de la recharge va nécessairement se poser et le recours à un dispositif privé devrait se renforcer. Cela va éviter aux conducteurs de rechercher quotidiennement des bornes de recharge publiques pour alimenter leur véhicule.



Comment fonctionne le délestage intelligent ?


Une borne de recharge avec délestage intelligent permet de juguler la puissance électrique distribuée par le réseau de manière à éviter tout dépassement de limite établie par le compteur. Elles sont dotées d’un système de lecture qui communique avec le chargeur du véhicule et le tableau électrique afin d’éviter tout effet de surpuissance.


Dès qu’elle détecte un risque de surtension, elle interrompt immédiatement l’émission du courant électrique.


Écologique, le délestage intelligent évite le gaspillage énergétique et recharge le véhicule de manière plus sûre et respectueuse de l’environnement.


La borne de recharge avec délestage intelligent analyse l’intensité du courant en permanence et peut être programmée en fonction des besoins du conducteur.


Recharger un véhicule électrique entraine une hausse de l’intensité électrique et une augmentation du risque de surtension, lorsque la borne est puissante et/ou lorsque d’autres appareils électriques fonctionnent en même temps. Dès lors que l’appel de courant est trop important, le disjoncteur saute et provoque une panne.




Pour éviter cela, le délesteur intelligent peut agir de 3 façons :


· Le délestage en cascade : Il coupe l’alimentation des circuits jugés non prioritaires.

· Le délestage cyclique : La coupure des appareils est effectuée par rotation afin d’éviter de bloquer systématiquement les mêmes.

· Le délestage tournant : Ce dispositif alterne les deux solutions précédemment évoquées.



Vous souhaitez acquérir une borne de recharge avec délestage intelligent ?

Contactez-nous !

0 vue

Posts récents

Voir tout
bottom of page