Les différents types de prises pour voiture électrique


La recharge est une étape incontournable du processus d’acquisition d’un véhicule électrique. Il existe en effet différents types de prises disposant chacune de caractéristiques précises.


Comment choisir sa prise pour son véhicule électrique ?

Pour charger son véhicule électrique sur n’importe quelle infrastructure, l’utilisateur doit vérifier en premier lieu : que son câble soit compatible avec la prise proposée par la borne, ou que le câble attaché à la borne soit adapté à la prise du véhicule électrique. Il existe plusieurs types de prises qui varient selon le type de courant de charge, et qui peuvent être divisées en deux grandes catégories : les prises pour voitures électriques adaptées à la charge en courant alternatif (AC) et celles adaptées à la charge en courant continu (DC).

Les prises pour voitures électriques adaptées à la charge en courant alternatif (AC)

Les bornes de charge AC sont rarement équipées de câble de charge attaché. Pour une charge normale, l’utilisateur d’une voiture électrique ou hybride rechargeable la branche avec son propre câble, généralement fourni avec son véhicule.

Charger sa voiture électrique à l'aide d'une prise domestique type E/F

C’est la prise de courant 220 V classique, qui sert à faire fonctionner les appareils électriques domestiques. Cependant, la recharge répétitive d’un véhicule électrique sur ce type de prise est fortement déconseillée. Un risque de surchauffe est en effet à craindre, car l’énergie appelée lors de la recharge d’un véhicule est trop élevée pour une prise classique. Par ailleurs, la recharge sur ces prises est très lente. Le véhicule doit rester branché pendant de longues durées, parfois une nuit entière, pour récupérer l’énergie qu’il lui faut. La puissance de charge de ces prises est de seulement 2,2 kW.

Utiliser une prise renforcée pour la charge de voiture électrique

La prise renforcée est une version plus robuste et sécurisée de la prise domestique classique. La puissance délivrée via ce type de prise est de 3,2 kW, ce qui permet une charge légèrement plus rapide que la prise standard. Elle est équipée d’un dispositif de protection dédié, ce qui la rend plus adaptée à la recharge des voitures électriques. Cependant, pour charger le véhicule électrique sur ce type de prise, il est nécessaire de se servir d’un câble de recharge adapté à la prise. Or, ce dernier n’est généralement pas fourni par le concessionnaire lors de l’achat du véhicule.

Choisir la prise de type 1

C’est une prise monophasée permettant une puissance de charge maximale de 7,4 kW. Rares sont les bornes et les véhicules dotés de ce type de prise en Europe.

Malgré une puissance de charge relativement élevée, la prise de type 1 présente plusieurs inconvénients :

  • Elle n’est capable de fonctionner qu’en monophasé

  • Elle ne permet pas l’intégration de systèmes de verrouillage automatique intégré

Opter pour la prise de TYPE 2/TYPE 2S

Pour pallier ce problème, les pays européens ont adopté un type de prise, appelé Type 2, correspondant à leur propre standard. Cette prise présente l’avantage de fonctionner en triphasé. Elle permet aussi l’intégration d’un système de verrouillage automatique.

En France, la réglementation oblige d’équiper les bornes, dont la puissance est supérieure à 3,7 kW, d’une prise type 2 avec obturateur. Ces prises garantissent la sécurité des enfants ayant accès à l’infrastructure de recharge, en éliminant les risques d’électrocution qu’ils encourraient en introduisant les doigts dans une prise non protégée.

Les prises pour voitures électriques adaptées à la charge en courant continu (DC)

Lorsqu’on parle de charge rapide, on parle du mode de charge 4. Dans le cas de la charge rapide, le câble de charge est directement attaché à la borne, et ce pour plusieurs raisons : son poids, son prix, la quantité d’énergie qu’il délivre et pour des raisons de sécurité.

Charger son véhicule électrique avec la prise CHADEMO

Ce système de charge rapide a été développé par des constructeurs automobiles japonais. Il permet des capacités de charge élevées ainsi qu’une charge bidirectionnelle. Dans sa première version en 2011, il permettait de recharger à une puissance de 100kW. Depuis 2018, le CHAdeMO 2.0 peut fournir jusqu’à 400 kW de courant continu. Ce standard est malgré tout appelé à disparaitre en Europe, au profit des prises Combo CCS.

Utiliser une prise combo CCS (COMBINED CHARGING SYSTEM) pour la recharge

La prise CCS est une version améliorée de la prise de type 2, avec deux contacts d’alimentation supplémentaires destinés à la charge rapide en courant continu. Cette prise permet à la fois la charge en courant alternatif et continu avec une puissance de charge allant pour l’instant jusqu’à 350 kW. En Europe, chaque borne rapide doit être munie d’au moins un connecteur CCS, ce qui implique la disparition progressive de la norme CHADEMO. La plupart des véhicules électriques sont déjà équipés de ce type de prise.

Note : une fiche de type 2 peut être utilisée dans une prise CSS, mais une fiche CCS ne rentrera pas dans une prise de type 2, car la prise ne dispose pas d’emplacements pour les deux contacts complémentaires dédiés à la recharge rapide en courant continu.

Zoom sur les choix constructeurs automobiles

Le choix des connecteurs dépend du type de chargeur et de la prise d’entrée du véhicule :

  • Du côté du chargeur : les chargeurs rapides utilisent des connecteurs de type 2, des connecteurs CHADEMO, ou des CCS ;

  • Du côté des véhicules : les modèles de véhicules électriques européens (Audi, BMW, Renault, Stellantis, Mercedes, VW, Volvo, etc.) adoptent des prises CCS pour la charge rapide.

Plusieurs constructeurs asiatiques adoptent d’ores et déjà les normes européennes pour leurs voitures commercialisées en Europe. Par exemple :

  • Les modèles de véhicules électriques rechargeables de Hyundai et Kia sont tous équipés de prise T2, et les modèles purement électriques utilisent le CCS 2.

  • Pour ses nouveaux modèles, Nissan Leaf adopte les prises T2 pour la charge AC, et le CCS pour la charge DC.

  • La plupart des voitures électriques sont fournies avec un câble type 2, leur permettant de se connecter à la plupart des bornes de recharge.

  • Les Tesla Model S et Model X, vendues en Europe, sont équipées d’une version légèrement modifiée de la prise de type 2, leur permettant de se recharger sur toutes les bornes de recharge (y compris leur propre réseau de Superchargeurs Tesla) pour la charge AC.

2 vues