top of page

Louer sa borne de recharge : Une bonne stratégie ?


Aujourd’hui, la plupart des consommateurs de voitures électriques optent pour une recharge à domicile. S’équiper d’une borne de recharge à domicile est un vrai plus, car cela vous permet de recharger votre véhicule chez vous, indépendamment des stations de recharge publiques. Néanmoins, si la plupart de ces propriétaires de voiture électrique achètent et font installer leur borne de recharge, certains optent pour la location.


Faut-il acheter ou louer sa borne de recharge ?




Acheter sa borne de recharge :


La majorité des propriétaires de véhicules électriques achètent leur borne de recharge. Dans ce contexte, l’installation par un installateur IRVE, le réajustement du réseau électrique domestique et son abonnement, sont à la charge totale du propriétaire. Pour ce faire, le particulier dispose d’aides financières accordées par l’Etat, dans le cadre de la transition énergétique.


Disposer de sa borne personnelle est intéressant et pratique mais l’investissement est important et les travaux à réaliser peuvent être conséquents. Néanmoins, la mise en place de la borne de recharge pour véhicule électrique est une opération relativement simple et effectuée par un professionnel compétent et certifié.


Une fois en place, la borne est censée durer un certain nombre d’années, ce qui la rend rentable relativement rapidement.




Louer sa borne de recharge :


Il est en effet possible de louer sa borne de recharge via un contrat de leasing comme EXA CHARGE. Cette solution vous permet d’utiliser la borne chez vous, quand vous voulez sans en être propriétaire, ce qui évite les frais de maintenance ou de réparation.


Comment fonctionne cette forme de leasing ? Très simplement ! L’automobiliste souscrit un contrat de location pour une borne de recharge et en dispose pour une durée prédéfinie.


Dans ce cadre, la prise en charge de la majeure partie des investissements de départ incombe à l’opérateur qui achète la borne et l’installe chez l’utilisateur.


Pour l’automobiliste, cette solution pratique lui permet de disposer d’une borne de recharge adaptée à son véhicule électrique ou hybride rechargeable sans avoir à financer son achat. Inutile donc de prévoir un capital important pour recharger sa voiture.


Ce type de leasing est encadré par un contrat engageant l’utilisateur sur une période minimale de 2 ans, mais qui peut être plus longue. Le souscripteur verse un loyer mensuel pour utiliser la borne de recharge. L’utilisateur se doit de maintenir la borne en bon état de fonctionnement, même si la plupart des contrats prévoient l’entretien et la maintenance de l’appareil dans le coût du loyer.


Le montant du contrat de leasing pour une borne de recharge étant fixe et non tributaire de la consommation électrique dédiée à la recharge du véhicule, aucune surprise ne vous sera facturée.


Alors que faire ? Louer ou acheter sa borne de recharge ? Contactez-nous !

0 vue

Posts récents

Voir tout
bottom of page